Achat et vente de biens immobiliers à Lausanne en Suisse

biens immobiliers en Suisse

Lausanne, la capitale du canton de vaud se trouve au cœur de la Suisse romande. Faisant partie des villes les plus vertes d’Europe, elle abrite des sites et des monuments historiques, tels que la cathédrale de Notre-Dame, le musée de l’Elysée, etc. En plus, contrairement à ce que l’on pense, le coût de la vie n’est pas très élevé par rapport à Genève. Sans parler du taux de chômage qui reste stable, soit environ 3,3% en 2019. Cette forte potentialité pousse les professionnels à s’investir dans l’immobilier. Cela n’intéresse pas uniquement les experts, car de plus en plus des particuliers souhaitent également acheter ou vendre des logements dans cette ville.

Comment trouver les meilleures offres ?

appartement

Avec le développement des moyens de communication, ce n’est plus difficile de trouver l’offre idéale. Il suffit de consulter les annonces sur Internet afin de dénicher le bien qui correspond à ses besoins. Néanmoins, la meilleure façon de s’investir est de contacter une agence immobilière à Lausanne disponible sur ce site : cardis.ch. L’aide de ce professionnel est avantageux non seulement pour l’acquéreur, mais également pour le vendeur.

Côté acheteur, le service d’une agence permet de connaître l’historique de la maison ou de l’appartement. il s’agit notamment des travaux à effectuer, de l’attraction touristique, etc. Cela permet également de comparer les différentes offres sur le marché en fonction des prix chf des bien déjà vendus par l’agence. L’agent immobilier axe ses recherches sur les biens correspondants au critères du client : maison ou appartement, nombre de pièces, prix en chf, distance par rapport au lac ou au centre ville, quartier souhaité…

Quant au vendeur, son aide est indispensable afin de céder l’immeuble à sa juste valeur, sans se faire arnaquer. En plus, son expertise est aussi utile afin de rentabiliser la vente.

Quelles sont les formalités à remplir pour l’achat d’un bien immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier à Lausanne, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement est une opération délicate. Pour cette raison, il est, en Suisse, strictement encadré par le droit des obligations. Déjà, avant de conclure un contrat de vente, les deux parties (l’acquéreur et le vendeur) doivent se mettre d’accord sur toutes les conditions. Il s’agit par exemple du prix, de la date de la conclusion de la convention, et enfin de la formalité administrative à suivre.

Une fois cette étape terminée, elles doivent contacter un notaire pour finaliser la vente. Cette autorité publique est chargée d’authentifier l’acte de vente, afin que ce dernier puisse être valable. Cette validité facilite ensuite le transfert de propriété qui sera effectué par une autre autorité publique. Dans tous les cas, si l’on souhaite se faire accompagner lors de cette démarche administrative, il vaut mieux faire appel à une agence immobilière qui fournira des conseils pratiques tout au long de la transaction et toutes les pièces nécessaires à l’achat.

Quelle est l’évolution des prix en Lausanne ?

Avant de s’investir dans la recherche d’un bien immobilier, maison ou appartement, la première chose à faire est certainement de connaître l’évolution des prix chf. D’après les chiffres, Lausanne fait partie des villes les plus attractives derrière Genève. Effectivement, l’offre en matière de logement avait augmenté de 5,4 % en 2018. Cette année constitue dans ce cas le meilleur moment pour acquérir un immeuble à condition de se faire assister par un professionnel.

En ce qui concerne la demande, celle-ci continue de progresser depuis quelques années. Effectivement, l’intérêt pour une ville comme Lausanne n’est pas en retrait, même si le coût de la vie est plus cher qu’en France. Pour preuve, la sollicitation d’un crédit immobilier ne cesse d’augmenter jusqu’à maintenant.

Quelle est l’importance de l’emplacement d’une propriété ?

Dans l’ évaluation d’un bien immobilier, plusieurs facteurs jouent un rôle. L’emplacement du bien, l’état et l’équipement de la maison. Lors de la détermination des prix de l’immobilier , le facteur de localisation est généralement plus important. Par conséquent, le vieil adage s’applique toujours lorsqu’il s’agit d’acheter une propriété – trois choses sont décisives : l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement.

Il y a ces catégories d’emplacement immobilier

Si vous souhaitez investir dans une maison et que vous recherchez un bien adapté, vous le remarquerez : meilleur est l’emplacement d’un bien, plus le bien est précieux et cher. Lors de l’évaluation de la situation, le facteur de localisation est divisé en deux zones. D’une part il y a la macro localisation et d’autre part la micro localisation de l’immobilier.

Quelle est la différence entre l’emplacement macro et l’emplacement micro d’une propriété ?

L’emplacement macro décrit la plus grande zone, l’emplacement d’une maison. Cela peut être une région comme le Nord de la Suisse, mais aussi une ville jusqu’à un quartier comme Valency. à Lausanne. La macro-localisation comprend également le classement dans un emplacement central ou un emplacement en périphérie.

Le micro-emplacement, quant à lui, indique la proximité immédiate d’une propriété, c’est-à-dire l’emplacement dans un emplacement. Cela inclut des caractéristiques telles que la proximité d’un espace vert, d’un jardin d’enfants, du lac dans le cas de Genève ou le développement du quartier.

Quelles catégories y a-t-il lors de l’évaluation de la zone résidentielle ?

En général, quatre localisations se distinguent dans les transactions immobilières avec des maisons et des appartements :

meilleur emplacement (meilleur emplacement)
bon emplacement
emplacement moyen
emplacement facile

Quels facteurs influencent la valeur d’un emplacement immobilier ?

Un bien a un bon ou même le meilleur emplacement s’il est entouré d’une bonne infrastructure, un environnement bien entretenu est disponible et il se trouve dans un quartier résidentiel populaire.

Ces facteurs déterminent la macro-localisation des biens immobiliers

  • Infrastructures de la région (aéroport, scène artistique, établissements d’enseignement tels que les universités)
  • Emplacement d’importance suprarégionale ou locale
  • Proximité de sites industriels (risque de pollution de l’environnement)
  • Facteur d’image : qu’est-ce qui définit l’emplacement et comment est-il vu
  • Risque de catastrophes naturelles telles que les avalanches ou les inondations
  • Ces facteurs déterminent la micro-localisation des biens immobiliers
  • environnement bruyant ou calme
  • Un parking pour la voiture est disponible
  • Connexion aux transports en commun locaux
  • Distance au lieu de travail
  • École, jardin d’enfants ou aire de jeux à proximité
  • Des magasins pour les besoins quotidiens
  • Activités de loisirs telles que clubs sportifs ou institutions culturelles à proximité
  • Parc ou espace vert accessible rapidement
  • Quartier agréable (structure par âge, environnement et développement social, scène de rue)
  • Conditions lumineuses (orientation nord-sud, incidence de la lumière solaire)
Trouver une agence immobilière à Annecy
Achat immobilier : quelles questions poser au propriétaire ?