Trouver ses sources de revenu dans un pays étranger est une réelle expérience professionnelle et humaine. Mais serait-il possible de vivre en France et travailler en Suisse ? Voici quelques informations qui vous aideront à répondre à cette question.
Le statut de frontalier
Vivre en France et travailler en Suisse est une situation bien possible à cause du statut de frontalier. Ce statut permet de posséder un statut particulier pour le travailleur en Suisse vivant en France. En étant un frontalier Suisse vous pouvez traverser la frontière tous les jours pour aller au travail, sans aucune formalité particulière. Pour faciliter votre déplacement, il serait idéal d’habiter plus près de la frontière. En étant frontalier, vous pouvez conserver votre couverture sur le territoire Français tout en subissant le régime de base en Suisse.
Les accords bilatéraux
Par les accords bilatéraux entre la France et la Suisse, il est tout à fait possible de vivre en France et travailler en Suisse. Cet accord permet au frontalier Suisse de nationalité française de circuler librement entre les deux pays, donc il peut parfaitement habiter en France tout en ayant un emploi en Suisse. Inversement, les Suisses peuvent également travailler dans leur pays mais résider en France tout en gardant leur salaire. Cela ainsi veut dire que le marché de l’emploi est entièrement ouvert à ces frontaliers. Toutefois, il est indispensable de posséder un permis de travail en Suisse pour pouvoir travailler dans une entreprise en Suisse si vous êtes un frontalier étranger. Pour les frontaliers de nationalité Suisse, le permis de travail n’est pas nécessaire. Le permis est quelque fois appelé autorisation de travail et il n’a en aucun cas une validité comme le visa qui permet au touriste de résider pendant 3 mois en Suisse.
Le statut très particulier du travailleur frontalier suisse
En étant travailleur frontalier Suisse, vous aurez un statut très particulier. Pour éviter le double imposition, vous ne serez concernés par l’impôt que dans le pays où vous résidez. Les autres revenus du salarié frontalier sont imposés selon la convention fiscale stipulée. Les travailleurs sont payés par la monnaie Suisse et pour changer leur salaire en Euro, ils seront soumis aux différences de change. Il serait donc malin de bien choisir l’établissement de change parce que certains proposent des frais plus élevés et d’autres une marge moins coûteuse. Les frontaliers Suisse doivent également changer de régime pour leur assurance santé. Et les allocations familiales que ces travailleurs touchent suivront également des règles particulières dépendant la France et la Suisse. À l’arrivée de la retraite, l’individu pourra recevoir sa retraite soit en Suisse uniquement soit dans les deux pays selon sa cotisation. Sur ce il est tout à fait possible de vivre en France et travailler en Suisse en respectant certaines conditions.