Visite d’un logement : quels sont les points de vigilances ?

La visite par le propriétaire ou une agence immobilière est une étape incontournable quand on veut acquérir un logement. On y remarque que les intéressés essayent de voir l’état de l’endroit et ses alentours. Mais comment ne pas se faire avoir, et sur quels points porter sa vigilance visite d’un logement ?

Avant d’entrer dans la maison ou l’appartement

Il existe de nombreux points importants sur lesquels se renseigner avant d’entamer la procédure d’achat ou de location d’une maison. Normalement, vous obtenez la date, l’heure et surtout l’adresse du rendez-vous quand vous êtes intéressé par telle ou telle maison, avant de pouvoir la visiter avec un responsable des lieux. S’il existe un point à ne jamais négliger pour un logement, c’est le voisinage. Prenez le temps d’arriver en avance, et de visiter les lieux. Vérifiez par vous-même l’accès au logement, l’état du quartier, ainsi que les membres du voisinage. Si vous disposez d’une voiture, vérifier l’accessibilité, l’estimation de l’heure pour aller du logement au travail, et récolter quelques informations sur le trafic. Pour une famille, enquêter sur les écoles à proximité ainsi que l’endroit où faire sa provision.

La luminosité des pièces et les traces d’humidité

Une fois à l’intérieur, garder votre vigilance visite d’un logement sur quelques points essentiels. En premier lieu, l’état des pièces correspond-il vraiment à ses attentes ? Généralement, vous avez une idée du logement que vous souhaitez acquérir, est-ce que les lieux se rapprochent du lieu dans votre imagination ? Un point très important, prenez un temps pour repérer les entrées des sources de lumières et d’imaginer la luminosité des pièces vers différentes heures de la journée. Ensuite, observez les traces de moisissures. Les moisissures sont souvent accompagnées de drôles d’odeurs, qui indiquent la présence d’humidité, pouvant être nocif tant pour la santé des habitants que pour le logement. Prêtez attention au coin, sur les murs, le plafond ou le sol des pièces repeint, car la peinture est un moyen de cacher un problème d’humidité.

Les divers systèmes en place et d’autres points

Il est important de se sentir bien chez soi, alors observez le voisinage. N’hésitez pas à tester les ouvertures comme les fenêtres ou la porte, pour avoir une idée de la nuisance sonore des environs. Vérifiez jusque dans les moindres détails le logement, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Testez le fonctionnement de l’installation électrique, la plomberie et le système de chauffage s’il y en a, vérifiez méticuleusement leurs états. Aussi, de visuel ou en amenant un mètre, mesurer les pièces pour savoir si vos meubles vont pouvoir rentrer. Et enfin, ne vous contentez pas d’une seule visite, visitez plusieurs fois, à différentes heures et avec des amis ou de la famille si possible le logement.

Achat et vente de biens immobiliers en Suisse à Lausanne en Suisse
Achat immobilier : quelles questions poser au propriétaire ?