Achat immobilier : quelles questions poser au propriétaire ?

Vous souhaitez acquérir un logement neuf ou ancien. Avant de vous lancer, il faut savoir que le marché est un secteur complexe et parsemé d’embûches. Pour éviter de vous engager à la légère, il est judicieux de bien se renseigner sur l’immobilier à acheter en posant toutes les questions nécessaires au propriétaire ou à l’agent immobilier.

Achat immobilier : questions à poser au propriétaire concernant le bâtiment

L’achat immobilier est synonyme d’un investissement sérieux puisqu’il demande un budget conséquent. Ainsi, le projet n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour que votre achat devienne un bon placement, il est nécessaire de bien se renseigner sur tout ce qui concerne le logement à acheter. Pour ce faire, posez des questions abordant de près le bâtiment au propriétaire comme le dossier de diagnostic technique. Ce document renferme les différents diagnostics immobiliers surtout le diagnostic de performance énergétique. En effet, il serait dommageable d’acheter une maison ou un appartement énergivore ou qui ne respecte pas les normes RT2012. Ensuite, posez des questions sur l’état des équipements comme le système de chauffage et le chauffe-eau.

Poser des questions sur l’environnement du bien immobilier

Avoir un logement décent suivant les normes de constructions en vigueur n’est pas suffisant pour trouver le bonheur d’être chez soi. Une maison est valorisée quand elle se trouve dans un milieu favorable. Ainsi, il est important de poser des questions au propriétaire sur l’environnement du bien. Vous devez lui demander l’emplacement de la maison : vue depuis la terrasse ou les fenêtres. Vient ensuite la proximité de la maison des centres d’intérêt : commerces, transports, écoles, collèges ou université. Après la transaction immobilière, vous devenez en effet le nouveau propriétaire du logement à la différence du locataire qui peut partir à tout moment, quand il veut. Vous devez même aller beaucoup plus loin en lui demandant le type de voisinage (jeunes célibataires, jeunes familles, retraités) ou encore l’état des bâtiments environnant.

Achat immobilier : quid des taxes et charges mensuelles et annuelles ?

Le marché de l’immobilier est plein d’embûches. Ainsi, il est prudent de faire le point sur les différents coûts nécessaires à l’achat immobilier ainsi que les frais qui sont liés. Lorsque vous investissez dans un logement, neuf ou ancien, vous devez connaître toutes les dépenses que vous devez supporter. Il s’agit entre autres de la taxe d’habitation, la taxe foncière ou encore la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Le calcul de la taxe d’habitation est un vrai casse-tête et elle varie selon la situation familiale et les revenus du propriétaire. Quant à la taxe foncière, elle peut concerner es propriétés bâties ou non bâties. Elle est payable chaque année, à la charge du propriétaire. Pour éviter les mauvaises surprises, il s’avère ainsi prudent de bien se renseigner auprès de votre propriétaire avant toute cession immobilière.

Achat et vente de biens immobiliers en Suisse à Lausanne en Suisse
Visite d’un logement : quels sont les points de vigilances ?